Diplôme d'accès aux études universitaires Option littéraire (DAEU A)

Domaine :
Arts, Lettres, Langues
Durée :
1 an
Niveau d'études :
Inferieur ou égal au baccalauréat
Lieu(x) de la formation :
Montpellier, Béziers, Ganges, Lodève
Composante(s) :

Présentation

Le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) est un diplôme national de niveau 4 qui confère les mêmes droits que le baccalauréat. Réservé aux adultes en reprise d’études, il est accessible aux personnes non titulaires d’un Bac ou d’un diplôme équivalent.

Il permet de candidater à toute formation universitaire, à la préparation de concours de la fonction publique, à l’entrée dans des écoles, ou dans des organismes de la formation professionnelle.

Le choix des matières se fait en fonction du projet de poursuite d’études et du projet professionnel. La préparation répond aux contraintes de chacun : en une ou plusieurs années ou en cours du soir, en journée ou à distance.

Vidéo de présentation du DAEU :

Contenu de la formation

La formation se déroule de début octobre à fin juin.
Le contrôle des connaissances s’effectue tout au long de la formation par un contrôle continu et en fin de formation par un contrôle terminal.

Modalités :

• En présentiel :

La formation a lieu en présentiel à Montpellier et à Béziers, au choix.
Un partenariat avec l’IFAD permet également de la suivre en présentiel avec des formateurs des Ateliers de Parcours Professionnel à Ganges, Clermont l’Hérault, Lodève.
Des tuteurs accompagnent les stagiaires pour répondre à leurs questions sur le contenu des enseignements autant que sur des points méthodologiques.

• À distance :

Pour ceux qui ne pourraient pas suivre tout ou partie des cours en présentiel, le DAEU A propose une formation à distance dans plusieurs disciplines. Les cours et exercices sont mis à disposition en ligne.

Conditions d'admission

Sont admis à s’inscrire à l’Université en vue de l’obtention de ce diplôme les candidats ayant interrompu leurs études initiales depuis au moins deux ans et satisfaisant à l’une des conditions suivantes :

• Avoir 24 ans au moins au 1er octobre de l’année d’obtention du diplôme
  • Avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l’année d’obtention du diplôme et justifier à cette date de 2 années d’activité professionnelle (ou assimilée) à plein temps ou à temps partiel ayant donné lieu à cotisations à la sécurité sociale.

Sont assimilés à une activité professionnelle :

• une période consacrée à l’éducation d’un enfant,
  • le service national,
  • l’inscription à Pôle Emploi,
  • la participation à un dispositif de formation professionnelle,
  • l’exercice d’une activité sportive de haut niveau.

Les ressortissants étrangers doivent être en possession d'un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l'année de l'examen.

Pour une première inscription, des tests de positionnement obligatoires sont organisés à Montpellier et à Béziers.

ATTENTION : période d’inscription en ligne de début avril à début juin

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat DAEU-A Montpellier (daeu @ univ-montp3.fr)

Service universitaire de formation continue
Bâtiment B - 4e étage - Bureau B400
34199 Montpellier
Site web : SAFCO

Secrétariat DAEU-A Béziers (daeu-beziers @ univ-montp3.fr)

Service universitaire de formation continue
Centre Universitaire Du Guesclin
3 Allée du Doyen Nerson 34500 Béziers
Site web : SAFCO

Poursuites d'études

Le DAEU A est conseillé afin de poursuivre des études supérieures dans les domaines suivants - Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales, Langues, Communication, Droit, Sciences Économiques, Administration, Gestion...

Il permet, entre autres débouchés, de candidater à toute formation universitaire, à la préparation de concours de la fonction publique ou à l'entrée dans des écoles ou des organismes de la formation professionnelle (AFPA, CNAM, écoles de soins infirmiers, instituts de carrières sociales).

Informations supplémentaires

Pour plus d'informations sur le Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU) : l'organisation et le descriptif de la formation, les modalités d'admission, l'avis des bénéficiaires, ... consultez la page dédiée du Service de la Formation Continue (SAFCO) :

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (SAFCO) pour la mise en œuvre de cette action de formation.

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.