Domaine :
1 an
Niveau d'études :
BAC +5
Lieu(x) de la formation :
Montpellier
Composante(s) :

Présentation

Le Diplôme d'université Prises en charge neuropsychologiques des atteintes cérébrales propose à des psychologues diplômés des outils théoriques, méthodologiques et pratiques de prises en charge neuropsychologiques des troubles cognitifs, émotionnels et comportementaux consécutifs à des atteintes cérébrales acquises, neurodéveloppementales ou neurodégénératives chez l’adulte et le sujet âgé.

Il offre un abord concret des modalités d’évaluation et de prise en charge individualisées des troubles acquis de l’adulte en intégrant la spécificité des interventions selon les grands domaines étiologiques de ces troubles (vieillissement cognitif, lésions focales acquises, troubles mentaux graves).

Il propose des programmes de remédiation cognitive et des méthodologies de prise en charge validés pour les différents types d’atteintes neuropsychologiques (déficits cognitifs et fonctions préservées).

Il permet aux participants d’intégrer dans les prises en charge les dimensions écologique, psychopathologique et familiale, en incluant des approches spécifiques centrées sur ces dimensions.

Il intégre une dimension pratique par la réalisation d’un mémoire de prise en charge réalisé sur le lieu de pratique professionnelle des étudiants et incluant la participation à des sessions de supervisions associées aux enseignements.

Savoir-faire et compétences

- Connaître les bases théoriques et méthodologiques de l’évaluation et de l’analyse des situations rencontrées sur le terrain,

- Intervenir et mettre en place des prises en charge intégratives centrées sur les buts et handicaps des individus avec lésion cérébrale.

Contenu de la formation

La formation dure un an et se compose de 9 séminaires, organisés chacun sur 2 ou 3 jours, d'octobre à juin (comprenant des journées de supervisions).

• Module 1 : Bases théoriques et méthodologiques des prises en charge neuropsychologiques en cas unique axées sur la vie quotidienne.
  • Module 2 : Spécificités des prises en charge neuropsychologiques selon les domaines étiologiques (vieillissement cognitif problématique,  lésions cérébrales focales, schizophrénie)
  • Module 3 : Prise en charge des troubles de la mémoire
  • Module 4 : Prise en charge des troubles de l’attention et de la mémoire de travail
  • Module 5 : Prise en charge des troubles des fonctions exécutives
  • Module 6 : Prise en charge des troubles neurovisuels
  • Module 7 : Prise en charge des aspects émotionnels et comportementaux liés aux atteintes cérébrales
  • Module 8 : Prises en charge dans le milieu de vie du patient
  • Module 9 : Programmes de psycho-éducation des patients et de l’entourage

Le volume horaire de cours en centre s’élève à 168 heures.

Prévoir un lieu pour la réalisation du mémoire permettant l'étude et la prise en charge d'un cas clinique.

Contrôle des connaissances

Mémoire professionnel présenté oralement.

Conditions d'admission

Sont admis les titulaires :

-  d'un diplôme conférant le titre de psychologue c'est-à-dire ayant validé une licence, un M1 et un M2 en psychologie (M2 validé ou en cours de validation pour l'année à venir)

L'admission au DU se fait sur dossier de candidature.

Tous les étudiants doivent candidater via le portail Ecandidat accessible depuis la page d’accueil du site internet de l’université. L’accord est soumis à la décision de la commission pédagogique.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) :  du.fc @ univ-montp3.fr

Public cible