Relations presse et médias

Crédits ECTS :
Durée :
1 an
Lieu(x) de la formation :
Montpellier
Composante(s) :

Présentation

" Une pratique des outils et des techniques de terrain alliés à une solide culture en communication et médias"

La licence professionnelle Relations presse et médias vise à former des professionnels dans les domaines de l'action de communication, des relations presse et des médias.

Elle se veut résolument efficace, en privilégiant la maîtrise d'outils et de techniques de terrain, tout en garantissant un haut niveau de connaissances sur le plan universitaire. Le programme pratique est en effet complété par des enseignements plus généraux ou théoriques. Ils proposent aux étudiants une large culture en termes de sociologie des médias et de la communication, une maîtrise de l'environnement juridique et économique du monde de la communication et de la presse, une bonne connaissance du multimédia, des réseaux sociaux et des divers domaines spécifiques d'expression de l'information dans le monde contemporain.

Cette formation est essentiellement destinée aux étudiants souhaitant professionnaliser leur savoir et préparer leur insertion professionnelle dans le secteur de la communication et des médias.

Savoir-faire et compétences

- Connaître et maîtriser les principaux outils de communication externe (organiser une conférence de presse, concevoir un plan de communication, rédiger un plan médias, réaliser un communiqué et un dossier de presse, concevoir et suivre une campagne de communication externe…), savoir également apprécier les pertinences de leurs différents usages, connaître et intervenir sur les univers numériques et y développer la visibilité et l’influence en ligne,

- Concevoir et utiliser des outils de mesures statistiques et critiques (sondages, enquêtes, panels) ; effectuer des analyses de contenus et du discours,

- Préparer et mener des enquêtes qualitatives, des enquêtes de presse, des entretiens et interviews,

- Gérer des situations de communication de crise et d’urgence communicationnelle, aussi bien dans l’entreprise que  dans un cadre institutionnel.

Référentiel national de compétences de la mention Métiers de la communication : chargé de communication : Fiche nationale Code RNCP : 30101

Conditions d'admission

Sont admis à candidater les étudiants titulaires :

- Soit d'un diplôme national sanctionnant deux années d'études dans l'enseignement supérieur (120 ECTS ou crédits)

- Soit d'une validation d'acquis si vous n'êtes pas titulaires d'un niveau Bac+2

Critères de sélection :

La sélection se fait sur dossier de candidature à télécharger sur le portail Ecandidat de l’université Paul-Valéry.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : https://www.univ-montp3.fr/fr/etudes-à-montpellier-en-lmd

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr5.fc@ univ-montp3.fr (ufr5.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

• La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr5.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr

Public cible

Étudiants titulaires d'une L2 dans les filières Information-communication ou Sociologie

Responsable(s) de la formation

Bertrand Vidal (bertrand.vidal @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Licence professionnelle Relations presse et médias (licence.sociologie @ univ-montp3.fr)

Bât. B - Bureau 202A
Téléphone : 04 67 14 20 92

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr5.fc@univ-montp3.fr (ufr5.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 64
Site web : SAFCO

Poursuite d'études

La licence professionnelle a vocation à déboucher directement sur la vie active.

Néanmoins, le titulaire de cette Licence peut candidater en Master 1.

Finalités professionnelles et débouchés

- Les métiers de la communication et des médias : attaché de presse, chargé de communication, directeur de la communication, chef de projet communication externe, web rédacteur, média-planner, journaliste-rédacteur institutionnel.

Informations supplémentaires

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (SAFCO) pour la mise en oeuvre de cette action de formation.

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.