Présentation
" Des professionnels de la production, la gestion, la diffusion et l'archivage de l'information dans un environnement numérique" |
La licence professionnelle Métiers du livre : Documentation et bibliothèques vise à former des professionnels de l’information-documentation avec des compétences transversales devant leur permettre de s’adapter à des contextes professionnels divers.
Cette formation met l’accent sur la maîtrise du cycle de vie de l’information numérique à travers des enseignements dispensés sur la production, la gestion, la diffusion et l’archivage de l’information dans un environnement numérique. Elle se propose d’accompagner chaque étudiant dans la maîtrise technique des outils de gestion et diffusion de l’information numérique, mais aussi d’apporter les connaissances théoriques nécessaires pour comprendre les enjeux et les problématiques auxquels il devra faire face dans sa vie professionnelle.
Savoir-faire et compétences
À l'issue de la licence, vous aurez acquis :
• Une bonne culture professionnelle,
• Une gestion de ressources documentaires et de l'information spécialisée,
• Une gestion des archives et des documents d'activité,
• Une gestion des systèmes d'informations documentaires spécialisés,
• La conception des produits éditoriaux numériques,
• Le traitement et la valorisation des données, des documents et de la connaissance.
Référentiel national de compétences de la mention Métiers du livre : Documentation et bibliothèques : Fiche nationale Code RNCP : 30150
Structure des enseignements
- Semestre 5 LP Métiers du livre: document. et bibliothèques
- Semestre 6 LP Métiers du livre: document. et bibliothèques
- Semestre 5 LP Métiers du livre : document. et biblio. EAD
- Semestre 6 LP Métiers du livre : document. et biblio. EAD
Conditions d'admission
Sont admis à candidater les étudiants titulaires :
- Soit d’un diplôme national sanctionnant deux années d’études dans l’enseignement supérieur (120 ECTS ou crédits),
- Soit d’une validation d’acquis si vous n'êtes pas titulaires d'un niveau Bac+2.
Critères de sélection : La sélection se fait sur dossier de candidature à télécharger sur le portail ecandidat de l’université Paul-Valéry.
Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : https://www.univ-montp3.fr/fr/etudes-à-montpellier-en-lmd
Reprise d'études
Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : itic.fc@ univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr)
L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :
- La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc @ univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr)
- La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)
Public cible
- Étudiants titulaires d’une Licence 2 Info-com, MCC, Sciences du langage, Histoire, Philosophie, Lettres modernes et d'autres filières avec ou sans un ECUE documentation, d'un DUT ou d'un BTS Information-communication ou Documentation.
L'alternance à l'université
L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’Université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.
L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’Université.
Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose déjà plus de 40 formations organisées en alternance.
Contrats et dispositifs
- Le contrat d'apprentissage :
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise.
Le titulaire du contrat d’apprentissage doit être âgé de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé, les sportifs de haut niveau).
L'Unité de formation par apprentissage de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UFA), vous accompagne dans cette procédure : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)
- Le contrat de professionnalisation :
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise (ou toute autre organisation ou association).
Le titulaire du contrat de professionnalisation doit être âgé de 16 à 25 ans révolus, ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi, ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI).
Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)
- La Promotion par alternance (Pro A) :
La Promotion par alternance est un dispositif qui permet aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.
Mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, la Pro-A est mobilisée dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.
Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)
Responsable(s) de la formation
Contact(s) administratif(s)
Bât.E - Bureau 09A
Téléphone : 04 67 14 25 05
Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 63
Site web : SAFCO
Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance et professionnalisation
Poursuites d'études
La licence professionnelle a vocation à déboucher directement sur la vie active.
Néanmoins, le titulaire de cette Licence peut candidater en Master 1.
Finalités professionnelles et débouchés
- Les métiers de la gestion de l'information et de la documentation :
- Documentaliste,
- Bibliothécaire,
- Archiviste,
- Cyber documentaliste,
- Documentaliste spécialisé,
- Gestionnaire de documents d’entreprise,
- Gestionnaire en documentation,
- Record manager,
- Médiathécaire,
- Veilleur documentaire…
Aménagements particuliers
- L’accompagnement des étudiants s’organise de différentes manières :
- Une journée de prérentrée : accueil et présentation de la formation et de l’équipe pédagogique et administrative / présentation de la plateforme Moodle pour les étudiants relevant du dispositif de l’enseignement à distance,
- Des regroupements pédagogiques sont organisés en début de chaque semestre et en fin d’année pour les étudiants relevant de l’enseignement à distance. Ces regroupements sont organisés sur un ou deux jours durant lesquels plusieurs intervenants interviennent afin d’approfondir certains points de leur cours et d’accompagner au mieux les étudiants dans leur processus d’apprentissage,
- Accompagnement des étudiants dans leur projet personnel d’insertion.
Informations supplémentaires
Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation.
Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.
Réalisation/projets
|