Parcours Histoires militaires et études de défense

Domaine :
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS :
Durée :
1 an
Lieu(x) de la formation :
Montpellier
Composante(s) :

Présentation

"Une formation offrant un socle de solides connaissances et un haut niveau d'expertise en histoire militaire sur la période moderne et contemporaine."

Le Master deuxième année (M2) Histoires militaires et études de défense poursuit l’étude de l’histoire militaire à l’époque moderne et contemporaine. Son objectif est de former les étudiants à la recherche universitaire et il vise à confirmer les aptitudes des étudiants dans cette activité, en renforçant les acquis de l’initiation aux problématiques et méthodes de recherche, et en approfondissant les connaissances et compétences théoriques et pratiques acquises en M1 conduisant aux métiers sur lesquels débouche cette formation.

Cette deuxième année s’adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales et qui se destinent à la recherche et à l’enseignement supérieur. Elle permet aussi d’envisager une carrière professionnelle de futurs cadres dans la gestion de la mémoire et dans les métiers liés à la vie culturelle et du patrimoine.

En fin de seconde année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche scientifique pour valider leur diplôme de master.

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser les méthodes et les outils de la recherche en histoire (collecte et traitement des données, recension et analyse des sources, constitution de corpus, rédaction de catalogues…),

- Acquérir une solide connaissance de la culture et des savoirs en histoire militaire à l’époque moderne et contemporaine,

- Développer une excellente maîtrise de l’écrit (rédaction d’un mémoire de recherche scientifique) et de l’oral,

- Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique.

Conditions d'admission

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Histoires militaires et études de défense.

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr3.fc @ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

• La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr3.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

Responsable(s) de la formation

Jean-François Muracciole (muracciole.comparini @ wanadoo.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Histoire (M.hist.hist.art.ufr3 @ univ-montp3.fr)

Bât. C - Bureau 09
Téléphone : 04 67 14 55 40

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr3.fc@univ-montp3.fr (ufr3.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 89
Site web : SAFCO

Poursuites d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master permet l’inscription en thèse de doctorat Histoire spécialité Histoire militaire (selon dispositions de l’École Doctorale d’accueil).

Les étudiants peuvent aussi s’inscrire à la préparation du concours de l’agrégation.

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les concours de l’enseignement,

- Les métiers de l’enseignement et de la recherche (après la thèse),

- Les concours de la fonction publique,

- Les concours des écoles militaires,

- Les métiers de la défense,

- Les métiers de la culture, du patrimoine, de la gestion de la mémoire et du tourisme (musées, institutions artistiques et culturelles, fonds d’archives, bibliothèques, documentation, édition…).