Présentation Mention Études Européennes et Internationales

Mention Études Européennes et Internationales (accréditation 2021-2026)

La mention Études Européennes et Internationales contient un seul et unique parcours intitulé Histoire, Relations internationales et Sciences sociales (HIRISS).

Présentation du parcours Histoire, Relations internationales et Sciences sociales (HIRISS)

Présentation du Parcours HIRISS

"Une formation pluridisciplinaire pour mieux parcourir le monde, mieux le comprendre et contribuer à le transformer."

Le Master Mention « Etudes européennes et internationales » à parcours unique « Histoire, Relations internationales et Sciences sociales » est un élément central de la stratégie de développement en matière de Recherche de l’Université Paul‐Valéry Montpellier. Il est adossé à l’Equipe de Recherche CRISES, EA 4424, Centre de Recherches Interdisciplinaire en Sciences humaines et Sociales de Montpellier. Comme l’indique l’acronyme, CRISES est une Equipe éminemment pluridisciplinaire dont les hypothèses et attendus épistémologiques visent à abattre les frontières entre champs scientifiques et à favoriser les perspectives croisées et confluences en matière de recherche. C’est dans cette philosophie que s’inscrit en droite ligne le Master HIRISS. Il est issu de la coopération de pas moins de trois UFR de l’Université Paul‐Valéry Montpellier : UFR 2 (Langues et Cultures étrangères), UFR 3 (Sciences humaines et sciences de l’environnement) et UFR 4 (Sciences Economiques, Juridiques, Sociales et de Gestion).

Le Master première année (M1) Histoire, relations internationales et sciences sociales propose aux étudiants un cursus de formation et de recherche en histoire résolument tourné vers les relations internationales et en particulier l’analyse passée et présente des politiques étrangères.

La pratique à haut niveau de deux langues vivantes étrangères est rendue obligatoire. Les étudiants auront à suivre un enseignement obligatoire d'anglais, et pour la seconde langue, devront faire le choix parmi celles proposées.

Cette formation pluridisciplinaire, alliant une solide connaissance littéraire à un niveau de langues exceptionnel, le tout consolidé par une culture juridique et économique importante, offre une réelle ouverture internationale permettant aux étudiants d’acquérir les compétences spécifiques à la recherche et à sa diffusion scientifique et la possibilité de préparer divers concours (entrée en instituts d’études politiques, en écoles de journalisme, fonction publique territoriale, européenne ou internationale).

Par ailleurs, la présence et l’intervention de représentants du monde socio-professionnel dans les différents cours du master prépare les étudiants à leur insertion professionnelle.

Ce master s’adresse aux étudiants qui souhaitent à l’issue de la première année s’orienter en Master 2 Histoire, relations internationales et sciences sociales pour poursuivre en doctorat ou entrer dans la vie professionnelle via les concours de la fonction publique, entre autres, ou directement dans le monde de l’entreprise.

La première année du master initie les étudiants aux méthodes de la recherche et leur permet de présenter en fin d’année un mémoire.

Responsables : Antoine Coppolani (UFR3), Nathalie Fürstenberger (UFR2) et Yann Bisiou (UFR4)

Fiche conseil du Parcours HIRISS
Maquettes de M1 et de M2  HIRISS
Présentation objectifs/candidatures rentrée 2023 (M1/M2  HIRISS)