Voici le calendrier des CL & séminaires du laboratoire :
Calendrier CL | |
A venir |
|
SOUTENANCES :
--------------------------------------------------------------------------------------------
Thèse de Véronique VIARD
Date :Vendredi 12 décembre 2025 à 14h en salle des Actes (011) St Charles 1
Sujet : Féminin et maternel : liaisons et déliaisons. Une approche clinique psychanalytique.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
SEMINAIRES :
Jérôme Prado tiendra pour l'équipe Cog-Lab un séminaire le 24 octobre à St Charles. Affilié au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon CNRS, INSERM & Université de Lyon, le thème de ce séminaire sera :
Comment apprend-on que 2 + 3 = 5 L'arithmétique élémentaire comme fenêtre sur l'automaticité
Résumé : L'un des aspects les plus fascinants de l'apprentissage chez l'homme est notre capacité à développer un grand nombre de compétences jusqu'à ce qu'elles deviennent complètement automatiques. Qu'il s'agisse de jouer de la guitare, de conduire une voiture, ou de taper sur un clavier, toutes ces activités commencent lentement et délibérément, nécessitant toute notre attention. Pourtant, avec la pratique, elles deviennent remarquablement rapides, ne nécessitent plus d'effort et sont largement inconscientes. Bien sûr, nous ne sommes pas la seule espèce ayant cette capacité à automatiser des compétences, mais nous sommes certainement uniques dans la façon dont nous avons étendu cette capacité à des compétences symboliques comme la lecture ou l'arithmétique élémentaire, qui sont des piliers de l'apprentissage académique. Dans cette présentation, j'utiliserai l'automatisation de l'arithmétique élémentaire comme système modèle pour explorer les mécanismes cognitifs permettant l'automatisation des compétences symboliques. En m'appuyant sur une série d'études comportementales et de neuroimagerie menées dans mon laboratoire auprès d'adultes et d'enfants, je remettrai en question l'hypothèse largement répandue selon laquelle l'automaticité repose uniquement sur la nature associative de la mémoire. Je montrerai que les procédures de calcul que les jeunes enfants utilisent peuvent, avec la pratique, devenir progressivement automatisées et exécutées inconsciemment chez les adultes. Je présenterai également un modèle computationnel de cette automatisation procédurale, récemment testé dans la plus grande étude de neuroimagerie du développement arithmétique à ce jour. Enfin, je discuterai des implications de ces résultats pour notre compréhension générale de l'automaticité dans les compétences symboliques, ainsi que pour les pratiques pédagogiques et la prise en charge des troubles d'apprentissage des mathématiques.
Bio : Jérôme Prado est Directeur de Recherche au CNRS, affilié au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL) où il dirige le laboratoire Cerveau, Comportement et Apprentissage (https://bbl-lab.fr). Il a obtenu son doctorat à l'Université de Lyon et a effectué des recherches postdoctorales à University of Michigan et à Northwestern University aux États-Unis. Son programme de recherche vise à comprendre les mécanismes cognitifs sous-tendant les compétences mathématiques et le raisonnement chez les adultes et les enfants au cours du développement. Ses travaux emploient une gamme de méthodologies, incluant des tâches comportementales, des observations parent-enfant, des interventions en milieu scolaire, et des techniques de neuroimagerie (IRM et IRMf).
--------------------------------------------------------------------------------------------