Mise en place d'accords internationaux

L'UPVM3 a signé une série d'accords avec des universités partenaires en Europe et dans le monde.

Ces accords renforcent les opportunités éducatives et culturelles pour les étudiants. Ils permettent des échanges d'étudiants, impliquent des projets de recherche et des échanges d’enseignants-chercheurs.

Consultez la politique internationale de l'UPVM3 résultant d'une synergie entre les approches spécifiques de nos enseignants-chercheurs et les priorités thématiques et géostratégiques de notre institution.

Vous êtes enseignant-chercheur de l’UPVM3, merci de consulter les étapes ci-dessous.

Vous êtes un représentant officiel ou un enseignant-chercheur d'un établissement d'enseignement supérieur et vous souhaitez mettre en place un accord de coopération interuniversitaire avec l'UPVM3 ? Contactez le Service Stratégie et développement international (SSDI) de la Direction des relations internationales et de la francophonie (DRIF) de l'UPVM3 en fournissant des informations générales sur votre institution et les domaines d'intérêt de votre proposition de coopération. Le SSDI vous fournira le contact à l'UPVM3 le plus à même de répondre à votre demande et sera également votre contact pour le suivi administratif.

S'il s'agit d'un projet :

L'accord de coopération internationale interuniversitaire peut prendre différentes formes : accord-cadre (Memorandum of Understanding ou Entente-cadre), accord d’échange d’étudiants et/ou personnels enseignants et administratifs, accord de double diplôme, accord de diplôme conjoint, accord de délocalisation, etc.

Chaque accord est signé par le représentant légal de l'institution et est géré de part et d'autre par un « pilote » (un enseignant-chercheur à l’UPVM3) qui lui donne vie et coordonne les activités spécifiques.

1.Rédaction de la fiche-projet

Consultez la fiche de presentation de projetfiche_presentation_de_projet_cri-ei_2021-2022.docchargé.e.s des accords internationaux du Service Stratégie et Développement Internationaux de la DRIF(SSDI

Ce document est à compléter par le pilote de l’accord.
Il récapitule tous les éléments importants concernant la coopération à renouveler ou à mettre en place et il permet au futur pilote d’identifier le type d’accord qu’il souhaite établir (accord-cadre incluant un programme de mobilités ou non, double diplôme, délocalisation…)
Les chargés des accords internationaux du SSDI sont disponibles pour rencontrer les pilotes et répondre à leurs questions.

Nb : Pour les projets de délocalisation et de double diplôme, la fiche projet devra être accompagnée de la maquette des 2 diplômes sous forme d’équivalence et de la grille de conversion des notations.

2. Approbation de la fiche projet

La fiche projet devra être visée par :

• le coordinateur institutionnel de zones et de programmes DRIF (Nous vous conseillons de le consulter dès le début du projet. Il pourra vous donner de précieuses informations facilitant la création de l'accord.)
  • les directeurs de département et de composante. (Depuis 2021, il n'est plus nécessaire de faire approuver le projet en conseil de composante et de département.)
3.Présentation du projet d’accord en Commission des Relations internationales et des Etudiants internationaux (CRI-EI)

Lorsque la fiche projet aura été visée, il conviendra de la transmettre à le/la chargé.e des accords internationaux et du développement de la DRIF, au plus tard :

• 1 mois avant le passage en CRI-EI pour les projets d’accord-cadre ;
  • 1 an avant la mise en œuvre envisagée pour les projets de double-diplôme et de délocalisation.

Vous pouvez consulter les informations sur la CRI-EI, ICI

4. Rédaction de l’accord

L’accord pourra être rédigé par le/la chargé.e des accords internationaux et du développement de la DRIF ou être envoyé par le partenaire.

5. Vérification de l’accord

L’accord sera envoyé à la Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles de l'UPVM3 pour analyse et le cas échant à la DES, la DAFPA, l’Agence comptable, la DRH etc.

6. Avis du Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité (H.F.D.S.) du MESRI :

L’accord sera également envoyé pour avis au H.F.D.S. Ce dernier a un délai d’un mois pour répondre.  Haut fonctionnaire adjoint de défense et de sécurité

7. Approbation du CEVU

Pour les projets de double-diplôme et de délocalisation.

8. Mise à la signature du / de la Président.e de l’UPVM3 et du partenaire

Dernière mise à jour : 30/01/2023