MODALITéS et CALENDRIER des EXAMENS
Année universitaire 2025-2026
IMPORTANT : voici les conditions d'examen pour l'année actuelle, 2025-2026 .
Vous disposez également des informations communiquées par vos enseignant.es à l'occasion de leurs interventions, et /ou sur l'espace Moodle des enseignements concernés.
Nous vous confirmons ci-dessous :
- les Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) pour vos enseignements du Master 1; il s'agit des modalités qui vont s'apliquer en l'état, sauf si l'évolution des conditions sanitaires et les décisions des instances dirigeantes de notre université, nous conduisent à appliquer une version adaptée de ces modalités - si cette situation devait se produire, vous en seriez immédiatement informé.e.s, officiellement, par e-mail, et par affichage sur cette page;
- le calendrier prévu pour chacun des examens;
- et les conditions de participation appliquée en 2ème évaluation, si vous souhaitiez y participer.
Pour chacun des enseignements, nous vous indiquons donc :
- le code et l'intitulé de l'enseignement;
- le nom du/de la ou des enseignant.e.s concerné.e.s, avec leur contact e-mail (pour toute question relative à l'organisation de l'examen concerné);
- les modalités et le calendrier fixés pour l'examen ou les examens prévus à l'occasion de la 1ère évaluation;
- les modalités et le calendrier fixés pour l'examen ou les examens prévus à l'occasion de la 2ème évaluation, à laquelle vous n'avez aucune obligation à participer.
Remarque : l'examen ou les examens prévus en 2ème évaluation sont organisés pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent, d'améliorer la note obtenue lors de l'examen ou des examens de 1ère évaluation. Cela permet également à celles et ceux qui auraient été absent en 1ère évaluation, d'obtenir une note - en effet, une absence à un examen équivaut à la note de 0/20, que cette absence soit justifiée ou non. Si les notes obtenues à l'occasion des examens de 1ère évaluation vous conviennent, vous n'avez aucune obligation à participer à la 2ème évaluation.
Le calendrier de publication des notes est indiqué au niveau du "Calendrier succinct" publié en fin de Livret étudiant du Master 1 (cf. page "Présentation de la formation" du site des enseignements).
Modalités et calendrier appliquées en 2025-2026 - mise en ligne effectuée le 18 novembre 2025 :
1er semestre :
TW111GV - PE : milieux terrestres (naturels et artificiels) - J. CORTET et A. MARCON (contacts : jerome.cortet@univ-montp3.fr / aurelie.marcon@univ-montp3.fr )
1ère éval - Modalités : Ecrit - durée : 2h (+40mn pour les étudiant.e.s bénéficiant d'un tiers-temps).
Date de l'examen : mardi 16 décembre 2025 (14h15 à 16h15, salle C126 + 40mn tiers-temps) (date mentionnée sur l'emploi du temps depuis la rentrée universitaire)
2ème éval - Modalités : Ecrit, Devoir - durée : 2h (+40mn tiers-temps)
Condition de participation à la 2ème évaluation : les étudiant.es souhaitant passer la 2ème évaluation, enverront un e-mail de demande à M. Cortet avant le lundi 12 janvier 2026 (17h00), les notes étant communiquées d'ici vendredi 9 janvier 2026 (14h00) - en réponse, M. Cortet confirmera la date et l'heure de l'examen, sur la période comprise entre le mercredi 14 et le vendredi 23 janvier 2026, en fonction de vos disponibilités et des siennes sur cette période.
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))
TW112GV - PE : milieux aquatiques & littoraux - L. DORMONT et R. DE WIT (contacts : laurent.dormont@univ-montp3.fr / rutger.de-wit@umontpellier.fr )
1ère éval - Modalités : Ecrit, Devoir commun - durée : 2h00 (+40mn tiers-temps).
Date d’examen : le lundi 15 décembre 2025 (8h15 à 11h15), salle C126 (date mentionnée sur l'emploi du temps depuis la rentrée universitaire)
2ème éval - Modalités : Ecrit, Devoir - durée : 3h (+40mn tiers-temps).
Condition de participation à la 2ème évaluation : les étudiant.es souhaitant passer la 2ème évaluation, enverront un e-mail de demande à M. Dormont (copie au secrétariat du Master), avant le lundi 12 janvier 2026 (17h00), les notes étant communiquées d'ici vendredi 9 janvier 2026 (14h00) - en réponse, M. Dormont confirmera la date et l'heure de l'examen, sur la période comprise entre le mercredi 14 et le vendredi 23 janvier 2026, en fonction de vos disponibilités et des siennes sur cette période.
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))
TW121GV - Sociologie de l'environnement - Hélène HOUDAYER (contact : helene.houdayer@univ-montp3.fr )
1ère éval - Modalités : Dossier - rendu à effectuer : date limite le vendredi 12 déc 2025 (23h59), par dépôt en ligne (sur Moodle).
2ème éval - Modalités : Dossier, amélioration du dossier rendu en 1ère évaluation - condition de participation à la 2ème évaluation : suite à la communication des notes (sur l’ENT), d’ici vendredi 9 janvier 2026 (14h00), date limite de rendu du dossier : vendredi 16 janvier 2025 (17h00), par dépôt en ligne (sur Moodle) - en cas de problème de dépôt, l'envoi peut exceptionnellement être effectué par mail (en envoyant votre message à helene.houdayer@univ-montp3.fr, en copie à frederic.casy@univ-montp3.fr ).
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))
TW132ATH - Regards des écologues et anthropologues sur les territoires - Chantal CRENN et Jérôme CORTET (contacts : chantal.crenn@univ-montp3.fr / jerome.cortet@univ-montp3.fr)
1ère éval - Modalités : Modalités à vérifier auprès de vos enseignant.es.
2ème éval - Modalités : Modalités à vérifier auprès de vos enseignant.es.
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))
TW131GV - Systèmes d'information géographique - Sandra BARANTAL (contact : sandra.barantal@univ-montp3.fr)
1ère éval - Modalités : Epreuve pratique, en 2 groupes - Durée : 2h pour chaque groupe (+40mn pour les étudiant.e.s bénéficiant d'un tiers-temps).
Date de l'examen : Jeudi 27 novembre 2025, en salle de cours habituelle (H227) .
1er groupe : 13h15 à 15h15 (+ 40mn tiers-temps) - les étudiant.es bénéficiant d'un tiers-temps, participeront au groupe 1.
2ème groupe : 15h15 à 17h15 .
2ème éval - Modalités : Dossier, Dossier cartographique - Communication de la note de 1ère évaluation (sur l’ENT), d’ici vendredi 9 janvier 2026 (14h00). Condition de participation à la 2ème évaluation : mise en ligne du sujet : le lundi 12 janvier 2026, à 17h00 - date limite de rendu du dossier : samedi 17 janvier 2026 (8h00), par dépôt en ligne (espace Moodle du cours).
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))
TW132GV Gestion documentaire - Stéphanie JAUNAULT (contact : stephanie.jaunault@univ-montp3.fr) et Elisa LOPEZ (contact : elisa.lopez@univ-montp3.fr ).
1ère éval - Modalités : Ecrit, Exercices : recherche bibliographique - Durée : 1h30 (+30mn pour les étudiant.e.s bénéficiant d'un tiers-temps) - Date de l'examen : Mardi 14 octobre 2025 (10h10 à 12h15, salle H227)
2ème éval - Modalités : Modalités : amélioration du travail rendu lors de la 1ère évaluation, soit en binôme (le binôme formé en 1ère évaluation, si vous souhaitez rendre le dossier à deux), soit en individuel - date limite pour ce rendu : samedi 17 janvier 2026 (17h00), par dépôt de la copie dans le cours en ligne.
Pour la consultation de votre copie de 1ère évaluation : veuillez envoyer votre demande par e-mail à stephanie.jaunault@univ-montp3.fr, avec le secrétariat du Master en copie.
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))
TW133GV Gestion de bases de données - Corentin LARQUIER (contact : corentin.larquier@univ-montp3.fr )
1ère éval - Modalités : Epreuve pratique, en 2 groupes - durée : 1h (+ 20mn tiers-temps).
Date d’examen : Mardi 9 décembre 2025, en salle de cours habituelle (BN6).
1er groupe : 8h15 à 9h15 (+ 20mn tiers-temps) - les étudiant.es bénéficiant d'un tiers-temps, participeront nécessairement au groupe 1.
2ème groupe : 9h15 à 10h15 .
2ème éval - Modalités : Epreuve pratique sur ordinateur - durée : 1h (+ 20mn tiers temps) - date de l'examen : le jeudi 8 janvier 2026, de 11h00 à 12h00 (+ 20mn tiers temps), en salle informatique (salle BN2).
Conditions de participation : vous confirmerez votre participation avant mardi 6 janvier 2026 (16h00) par e-mail, à M. Larquier (corentin.larquier@univ-montp3.fr), et si vous participez, vous rejoindrez M. Larquier à l’entrée du bâtiment J, jeudi 8 janvier à 10h45.
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))
TW141GV Techniques de gestion de projets - Pierre JAY-ROBERT (contact : pierre.jay-robert@univ-montp3.fr)
1ère éval - Modalités : la 1ère évaluation repose sur deux éléments :
- 1er élément : Ecrit, QCM (50%) - durée : 1h - date : lundi 3 novembre - contenu : sur la partie théorique du cours de techniques de gestion de projet.
- 2ème élément : Ecrit (50%) = examen 1h sur la conduite de votre projet le 15/12/2025.
(informations mises à disposition par votre enseignant sur Moodle et, au besoin, à vérifier auprès de votre enseignant).
2ème éval - Modalités : Dossier (à rendre au plus tard le 30/01/2026) - Modalités d'élaboration : veuillez consulter la page Moodle de l'enseignement et au besoin, veuillez vérifier auprès de votre enseignant.
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))
TW142GV Méthodologie de l'enquête - Aymeric Monié (contact : aymeric.monie@univ-montp3.fr )
1ère éval - Modalités : la 1ère évaluation repose sur deux éléments :
- 1er élément : Rapport d'enquête (10 pages) (70 % de la note globale), avec 3 parties :
* Introduction / conclusion - détail : thème, problématique, objectifs et hypothèse 7,5 %, restitution des lectures 7,5 %, conclusion et limites de l'enquête 7,5 %, préconisations 2,5 %.
* Phase qualitative - détail : plan d'enquête 2,5%, grille/guide d'entretien 2,5%, analyse de contenu 10 %, 1h d'entretien retranscrit par étudiant du groupe en annexe 10 %.
* Phase quantitative - détail : plan d'enquête 2,5%, échantillonnage 2,5 %, objectif de 80 réponses atteints par étudiant du groupe 5 %, questionnaires 7,5 %, analyses 7,5 %.
- 2ème élément : Ecrit - durée : 1h (+20mn pour les tiers-temps) (30% de la note globale) - Date et créneau : le vendredi 12 décembre 2025 (sur le créneau 8h15 à 11h15), en salle F004.
2ème éval - Modalités : Dossier élaboré à distance.
Communication de la note de 1ère évaluation (sur l’ENT), d’ici vendredi 9 janvier 2026 (14h00).
Condition de participation à la 2ème évaluation : mise en ligne du sujet : le lundi 12 janvier 2026 (à 17h00) - date limite de rendu du dossier : dimanche 18 janvier 2026 (17h00), par dépôt en ligne (sur l'espace Moodle du cours).
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))
TV15GV Gestion de projet : du diagnostic aux objectifs - Pierre JAY-ROBERT (contact : pierre.jay-robert@univ-montp3.fr)
1ère éval - Modalités : la 1ère évaluation repose sur deux éléments :
- 1er élément Contrôle continu (50%) :
* QCM de 50 questions (50%) / 1 h portant sur le contenu des rapports intermédiaires / date : le 15 décembre 2025 - consignes : note sur 10 ; 0,2 point par question (point positif si réponse juste et négatif si réponse fausse)
* Projet Voltaire (50%) - note maximale si 20 minutes de travail hebdomadaire minimum et si votre note finale est supérieur à votre note initiale - consignes : note sur 10 ; 0,5 point de pénalité par séance hebdomadaire non faite ; 2 points de pénalité si niveau final égal ou inférieur au niveau initial.
- 2ème élément Contrôle terminal (50%) : rapport intermédiaire collectif (partie « contexte ») – note commune à l’ensemble du groupe (note sur 20)
(pour tout complément sur les modalités, veuillez vérifier sur Moodle (cf. annonce transmise sur Moodle par M. Jay-Robert le mardi 4 novembre 2025, 11:43) et au besoin, auprès de votre enseignant).
2ème éval - Modalités : Ecrit, Devoir - durée : 3h (+40mn tiers-temps).
Condition de participation à la 2ème évaluation : les étudiant.es souhaitant passer la 2ème évaluation, enverront un e-mail de demande à M. Jay-Robert (copie au secrétariat du Master), avant le lundi 12 janvier 2026 (17h00), les notes étant communiquées d'ici vendredi 9 janvier 2026 (14h00) - en réponse, M. Jay-Robert confirmera la date et l'heure de l'examen, sur la période comprise entre le mercredi 14 et le vendredi 23 janvier 2026, en fonction de vos disponibilités et des siennes sur cette période.
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))
TW191GV Anglais administratif et technique - groupe niveau intermédiaire : Frédéric CASY (contact : frederic.casy@univ-montp3.fr) - groupe niveau avancé : Caroline DAVID (contact : caroline.david@univ-montp3.fr ).
1ère éval - Modalités : la 1ère évaluation repose sur deux éléments :
- Présentation Orale de mi-semestre - Durée : 3 à 4 mn - période : en cours de semestre, sur les 2 séances du mois de novembre, selon l’organisation concrète communiquée par les enseignant.es sur l'espace Moodle du cours et par e-mail (25% de la note finale).
- Présentation Orale de fin de semestre - Durée : 5 à 6 mn - période : sur les dates communiquées au niveau de l'emploi du temps, ainsi que sur l'espace Moodle du cours et par e-mail , et selon l’organisation communiquée par les enseignant.es (60% de la note finale)
La répartition des étudiant.es sur ces 2 séances sera effectuée sur la base d'une confirmation de votre souhait, par e-mail d'ici le vendredi 28 novembre (17h00).
- Le 3ème élément pris en compte repose sur le suivi de vos participations orales tout au long du semestre et de votre assiduité en cours (cet élément correspondra à 15% de la note finale).
2ème éval - Modalités : Oral, sur le sujet présenté en 1ère évaluation (sur la préparation effectuée en vue de la 1ère évaluation ainsi que sur le contenu de votre oral de 1ère évaluation) - durée : 10 mn.
Condition de participation à la 2ème évaluation : suite à la communication des notes (sur l’ENT), d’ici vendredi 23 janvier 2026 (14h00), demande à effectuer par e-mail à M. Casy pour les deux niveaux (intermédiaire et avancé), d’ici lundi 27 janvier 2026 (8h00).
Date d’examen : elle sera fixée en fonction des contraintes de chacun.e, entre le mardi 27 janvier et lundi 9 février 2026, horaire et conditions confirmés par e-mail, en réponse à votre demande de participation.
2ème semestre :
TV21GV Prise en compte des enjeux environnementaux : droit - Caroline GILLES assurera l'enseignement à la place de Mme Céline SAVONITTO (contact : caroline.gilles@univ-montp3.fr)
1ère éval - Modalités : Dossier, Devoir maison.
Condition de participation à la 1ère évaluation : mise en ligne du sujet (sur Moodle) : le vendredi 21 février 2026, à 17h00 - date limite de rendu du dossier : vendredi 27 février 2026, à 17h00, par dépôt en ligne.
2ème éval - Modalités : Dossier, Devoir maison.
Condition de participation à la 2ème évaluation : suite à la communication des notes d'ici le mercredi 27 mai 2026, vous recevrez le sujet de 2ème éval par e-mail : le mardi 2 juin 2026, à 17h00 - date limite de rendu du dossier : mercredi 10 juin 2026 (8h30), par dépôt en ligne sur Moodle (exceptionnellement, en cas de problème sur Moodle, par envoi par e-mail de votre dossier à caroline.gilles@univ-montp3.fr ) (afin de rester dans la période prévue sur le calendrier universitaire officiel des M1).
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))
TW221GV L'approche statistique - Sophie Lèbre (contact : sophie.lebre@univ-montp3.fr) prend la suite de cet enseignement en 2023-2024.
1ère éval - Modalités : Dossier, Rapport de groupe.
Date limite de rendu du dossier : vendredi 13 février 2026, à 17h00, par dépôt en ligne (sur l'espace Moodle de l'enseignement).
2ème éval - Modalités : Dossier individuel, Devoir maison.
Condition de participation à la 2ème évaluation : vous envoyez un message à votre enseignante, avant le lundi 1er juin 2026, à 8h00, afin d'indiquer votre souhait de participer à la 2ème évaluation.
Date limite de rendu du dossier (établi en individuel) : vendredi 5 juin 2026 (17h00), par dépôt en ligne - cette date pourra être ajustée par votre enseignante.
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))
TW222GV Tableaux de bord en environnement - Sandra BARANTAL (contact : sandra.barantal@univ-montp3.fr)
1ère éval - Modalités : la 1ère évaluation repose sur trois éléments :
- Dossier 1, Devoir par groupe - Calendrier : Dossier à rendre le vendredi 6 février 2026 (dépôt sur Moodle - heure limite : 18h00) - consignes confirmées sur Moodle.
- Dossier 2, Devoir par groupe - Calendrier : Dossier à rendre le lundi 16 février 2026 (dépôt sur Moodle - heure limite : 8h00) - consignes confirmées sur Moodle.
- Oral de restitution par groupe organisé le mardi 17 février 2026 (sur le créneau 9h30 à 12h30 – salle B302) - avec temps de présentation + temps de discussion - les modalités seront précisées en séances.
2ème éval - Modalités : Oral - durée : 10 mn.
Condition de participation à la 2ème évaluation : les notes seront communiquées d'ici le mardi 10 mars (8h00) - vous confirmerez votre souhait de participer à la 2ème évaluation par e-mail, à votre enseignante, d'ici mercredi 11 mars (14h00) - en réponse, Mme Barantal organisera l'oral en visio dans les jours qui suivront, en fonction de vos disponibilités et des siennes..
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))
TV23GV Gestion de projet : des objectifs à la planification - Pierre JAY-ROBERT (contact : pierre.jay-robert@univ-montp3.fr).
1ère éval - Modalités : Modalités confirmées par votre enseignant.
(informations mises à disposition par votre enseignant sur Moodle et, au besoin, à vérifier auprès de votre enseignant)..
2ème éval - Modalités : Modalités à vérifier auprès de vos enseignant.
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))
TV24GV Stage encadré en environnement - Pierre JAY-ROBERT (contact : pierre.jay-robert@univ-montp3.fr).
1ère éval - Modalités : Modalités à vérifier auprès de vos enseignant.
- la 1ère évaluation repose sur plusieurs éléments dont : Exposé (soutenance) (15 minutes avec diaporama) + questions/discussion (20% de la note finale).
Sur la période suivante : entre le lundi 8 et le vendredi 19 juin 2026 (cette date sera fixée en fonction de la date de début effective de votre stage puisqu'il faut au minimum 10 semaines de stage entre le début de votre période de stage et la date de votre soutenance) .
2ème éval - Modalités : l’UE TV24GV ne donne pas lieu à une 2ème évaluation puisqu’il s’agit d’une évaluation relative à un stage.
(pour toute question au sujet des modalités et du calendrier d'examen, veuillez contacter votre/vos enseignant.e(s))
(page mise à jour le : 2 novembre 2022 / 4nov22 / 8nov22 / 16nov / 24nov / 27nov / 28nov / 29nov / 11jan2023 / 23mai2023 / 11sept23 / 19sept23 / 7nov23 / 15nov23 / 8jan24 / 28mai24 / 17nov24 / 25nov24 / 31jan25 /4mars25 / 18nov25 / 20nov25 / )
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Conditions générales de participation aux examens
- Etape 1 - Vous établissez vous-même votre calendrier personnel d'examens, en fonction des informations indiquées ci-dessus et des informations publiées par vos enseignant-e-s sur Moodle et communiquées en cours;
- Etape 2 - dans le cadre de la gestion administrative du département Biologie - Ecologie - Environnement, je vous donne diverses informations dans ce message général, en coordination avec l'ensemble de vos enseignant.es - si vous avez une question précise qui concerne vos cours, et dont la réponse n'est ni sur cette page, ni sur l'espace Moodle du cours, veuillez envoyez un message à l'enseignant.e responsable de l'enseignement concerné (voir les coordonnées indiquées ci-dessus), en plaçant le secrétariat en copie ( m.ge.ufr3@univ-montp3.fr ), en indiquant : vos nom, prénom, numéro étudiant, intitulé du cursus que vous suivez (master et année), et descriptif de votre situation .
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Absence à l'examen - la justification de vos absences
- Lorsqu'il s'agit d'une absence à l'examen : vous devez adresser votre justificatif au secrétariat en charge de l'enseignement concerné - par e-mail, cela convient, avec votre document justificatif numérisé (vous pouvez prendre le document en photo avec votre smartphone, en vous assurant que l'ensemble du document apparaisse correctement et soit net et lisible, avec votre nom). Votre justificatif doit être reçu dans les 48h suivant la tenue de l'examen concerné par votre absence (d'où la procédure facilitée pour la transmission de votre justificatif)
- Concernant l'éligibilité du justificatif et la conséquence sur l'affichage sur votre ENT : si votre justificatif d'absence à un examen est considéré comme éligible (cf. point suivant), alors la mention "absence justifiée" ("ABJ") sera saisie par le secrétariat en charge de la saisie des notes - si votre justificatif d'absence ne fait pas partie des documents éligibles (principalement : certificat médical, ou convocation obligatoire), alors la mention "absence injustifiée" sera saisie par le secrétariat. Ces mentions sont internes à l'université et apparaissent uniquement sur votre ENT; dans la mesure où vous assistez à au moins une des deux évaluations prévues pour chaque enseignement, pour chaque semestre, une note attribuée par un enseignant apparaitra alors sur l'attestation semestrielle.
- La validité du justificatif sera examinée en fonction des conditions qui sont indiquées au niveau du règlement des études (lien pour consultation : https://www.univ-montp3.fr/fr/r%C3%A8glement-des-%C3%A9tudes - annexe 2 article 2 en page 28, article 4 en page 29 - chemin d'accès : à partir de la page d'accueil générale du site de l'université, https://www.univ-montp3.fr/ - menu "Formation", sous-menu "Réglementation des études")
- Veillez tout de même à bien conservez vos justificatifs d'absence originaux pour toute demande ultérieure, notamment du CROUS si vous êtes boursier/sière sur critères sociaux.
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VOS NOTES - Les modalités et le calendrier de communication des notes (pour le 1er et le 2nd semestres)
- 1er semestre - pour les examens de 1ère évaluation, la date limite de saisie des notes est fixée au : vendredi 9 janvier 2026 (14h00) - à l'exception de la note pour l'anglais qui sera communiquée d'ici le vendredi 23 janvier.
- 1er semestre - pour les examens de 2ème évaluation, la date limite de saisie des notes est fixée au : vendredi 6 février 2025 (14h00).
- 2ème semestre - pour les examens de 1ère évaluation, la date limite de saisie des notes est fixée au : vendredi 29 mai 2026 (14h00) - je devrais être en mesure d'effectuer la saisie avant cette date, en fonction des modalités et du calendrier des examens indiqués ci-dessus.
- 2ème semestre - pour les examens de 2ème évaluation, la date limite de saisie des notes est fixée au : vendredi 19 juin 2026 (14h00)
- Organisation des saisies : Dès que j'ai communication de votre note, j'en effectue la saisie très rapidement et votre note apparaitra immédiatement après saisie sur votre ENT (onglet "Scolarité et examens", sous-menu "Notes").
Donc IMPORTANT : la saisie de votre note n'est possible qu'après réception des notes à mon niveau. Si votre note n'est pas saisie, cela signifie qu'elle ne m'a pas été communiquée par votre enseignant-e.
- IMPORTANT : En cas de question au sujet de votre note (ex. note saisie pour les autres étudiant-e-s et pas pour vous; ou bien note largement inférieure à ce que vous espériez) : veuillez contacter votre enseignant-e par e-mail, en plaçant le secrétariat en copie de votre message pour le suivi administratif de votre demande ( m.ge.ufr3@univ-montp3.fr )
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Les conditions de participation à la 2ème évaluation :
- En votre qualité d'étudiant-e inscrit-e à l'université Paul-Valéry Montpellier 3, vous bénéficiez de 2 évaluations (au besoin, veuillez consulter le règlement des études sur le site de l'université pour les conditions qui s'appliquent aux autres enseignements, en particulier aux langues, au sport et à l'informatique - voir le lien et le chemin d'accès indiqués ci-dessus);
- Vous disposez ci-dessus des informations générales sur les conditions de participation à vos examens pour la 2ème évaluation - pour les informations manquantes (notamment concernant les modalités concrètes d'évaluation), vous consulterez l'information publiée au niveau de l'espace Moodle du cours et vous contacterez au besoin votre enseignant.e.
- La participation à la 2nde évaluation n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée aux étudiant-es n’ayant pas obtenu la moyenne en 1ère évaluation, en particulier pour les étudiant-es qui sont boursiers sur critères sociaux (rappel des conditions d’assiduité sur le site du CROUS : https://www.etudiant.gouv.fr/pid33629-cid96339/droits-et-obligations-des... )
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Vos attestations de résultats - attestations semestrielles et attestations annuelles
- En ce qui concerne les notes : c’est bien la meilleure note obtenue, entre celle obtenue en 1ère évaluation et celle obtenue en 2ème évaluation, qui sera reportée officiellement sur votre attestation semestrielle de résultats, à l'occasion du jury du Master 1.
Ainsi, si vous êtes absent-e lors de la première évaluation (votre note sera 0/20) et si vous participez à l'examen organisé en 2ème évaluation, c'est la meilleure note obtenue qui sera prise en compte - les absences indiquées provisoirement sur le relevé de notes sur votre ENT, n'apparaissent pas sur cette attestation semestrielle de résultats qui est le document officiel définitif.
- Pour le 1er semestre : votre attestation semestrielle sera publiée sur votre ENT (onglet "Scolarité et examens") après le jury de votre M1, d'ici le vendredi 27 février 2026 (sauf report nécessité par l'évolution de la situation sanitaire) - consultez régulièrement votre ENT au cours de la période fixée pour les jurys, à partir du mercredi 25 février 2026 (les jurys auront lieu entre le jeudi 19 et le vendredi 27 février 2026 - source: le calendrier universitaire de l'université https://www.univ-montp3.fr/fr/calendrier-universitaire - chemin d'accès https://www.univ-montp3.fr, menu "Formation", menu "Règlement des études").
- Pour le 2nd semestre : votre attestation semestrielle sera publiée sur votre ENT (onglet "Scolarité et examens") après le jury de votre Master, d'ici le vendredi 10 juillet 2026 (sauf report nécessité par l'évolution de la situation sanitaire) - consultez régulièrement votre ENT au cours de la période fixée pour les jurys, à partir du vendredi 3 juillet 2026 (les jurys ayant lieu entre le mardi 30 juin et le mercredi 8 juillet 2026 - source: le calendrier universitaire de l'université https://www.univ-montp3.fr/fr/calendrier-universitaire - chemin d'accès https://www.univ-montp3.fr, menu "Formation", menu "Règlement des études").
- Conditions de compensation entre vos notes et de calcul de vos moyennes (semestrielles et annuelle) :
La compensation s'applique entre les notes obtenues à chaque enseignement au niveau de chaque semestre, avec deux spécificités pour le 2nd semestre.
IMPORTANT pour le 2nd semestre :
La compensation ne s'applique pas entre le 1er et le 2nd semestre. Cela signifie que même si vous obtenez la moyenne de 9/20 au 1er semestre, et la moyenne de 11/20 au 2nd semestre, vous ne validez pas votre année de master.
Les compensations dépendent bien entendu du coefficient (crédit ECTS) appliqué à chacun des enseignements - pour vous aider à ce niveau, je mets à votre disposition une grille de calcul de votre moyenne, grille dans laquelle le principe de la compensation est appliqué (à télécharger ICI).
- Pour l'année : votre attestation de résultats annuelle ET votre attestation de réussite du M1 seront publiée sur votre ENT (onglet "Scolarité et examens") selon le même calendrier que celui de l'attestation du 2nd semestre.
Réinscription en M2 pour 2026-2027 - Le passage en M2 Gestion de l'environnement est de droit lorsque vous avez validé le M1 GE (donc à condition que vous ayez passé la soutenance de stage et validé le module TV24GV avec une note supérieure ou égale à 10/20) - une fois le jury de fin d'année passé, vous aurez l'autorisation d'effectuer votre réinscription administrative en M2 (cela devrait être possible à partir du 15 juillet 2026, voire même peut-être avant).
Pour effectuer cette réinscription sous statut "alternant", en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, il est nécessaire d'avoir obtenu au préalable l'attestation du CFA qui validera votre statut d'alternant.e, après avoir effectué les démarches d'enregistrement de votre projet de stage alternant et de votre convention de stage - pour tous ces éléments, vous consulterez le guide disponible sur le site de l'alternance (cliquez ICI ) et respecterez les consignes indiquées - pour tout complément d'information au sujet du statut alternant, voici l'adresse mail de mes collègues : alternance@univ-montp3.fr .
La réinscription s'effectue sur votre ENT, au niveau du menu "Inscription", puis "Réinscription administrative" - sur la plateforme d'inscription, vous devez indiquer que vous suivrez le M2 sous statut "alternant", et ainsi, vous n'aurez plus que la CVEC à payer (sous statut "alternant", vous êtes exonéré.e des frais d'inscription au Master).
Si vous effectuez une candidature pour vous réorienter vers un autre cursus ou une autre université (candidature à un autre Master 2ème année), c'est l'attestation semestrielle du 1er semestre qui vous sera demandée en priorité. Si l'attestation du second semestre vous était ensuite demandée, vous indiquerez alors dans une attestation personnelle, rédigée par vous-même, qu'elle vous sera fournie d'ici le vendredi 11 juillet 2025 .
- Afin de vous aider dans un éventuel projet de réorientation, le service d'orientation de l'université, le SCUIO-IP, est ouvert aux étudiants - Consultez le portail documentaire : https://scuio-univ-montp3.centredoc.fr/ .
Dernière mise à jour : 20/11/2025
