Comment stimuler la motivation, l’autonomie et l’esprit critique des étudiants ? Découvrez, à travers le retour d’expérience d’un enseignant, comment la pédagogie de projet a renforcé leur engagement. L’Atelier, service d’appui à la pédagogie, propose des Rencontres pédagogiques (RP) pour favoriser les échanges et le partage de pratiques entre enseignants.

Comment susciter l’engagement d’un groupe hétérogène d’étudiants ? Comment impliquer les apprenants dans une démarche de travail régulier et approfondi ? Quelles stratégies adopter pour faire progresser un groupe d’étudiants présentant des différences de niveaux ? Un enseignant partage sa pratique lors d’une Rencontre pédagogique (RP) organisée par l’Atelier.
Le point de départ
L’un de nos enseignants en Informatique a été confronté à plusieurs problématiques pour son enseignement : les étudiants présentaient un travail irrégulier et insuffisant dans la préparation des travaux dirigés, entraînant un impact direct sur leurs résultats. En effet, la moyenne générale de l’unité d’enseignement s’est avérée en baisse et en deçà des attentes.
Par ailleurs, la diversité des niveaux au sein du groupe, marqué par une hétérogénéité prononcée, a complexifié la dynamique d’apprentissage. Ces observations ont motivé la mise en place d’un projet pédagogique visant à favoriser un engagement plus actif et équilibré des étudiants.
La mise en place du projet
L’enseignant propose un projet organisé en groupes de travail pour la durée du semestre. Pour favoriser une dynamique adaptée aux besoins de chacun, les groupes sont constitués par niveau : les étudiants les plus à l’aise évoluent ensemble, tandis que ceux rencontrant des difficultés collaborent pour s’entraider et progresser collectivement. Chaque membre du groupe est invité à contribuer activement au projet final, en apportant ses idées et ses compétences.
Des points d’étape permettent de faire un bilan rapide des avancées, de résoudre les difficultés, d’identifier les axes d’amélioration et de définir les prochaines étapes, avec le soutien et les conseils de l’enseignant.
L’encadrement de l’utilisation de l’IAg
À chaque étape, l’enseignant invite les étudiants à réfléchir à leur utilisation des IA génératives (IAg) afin que celles-ci ne se substituent pas à leur propre processus de réflexion. L’évaluation portera ainsi sur la capacité des étudiants à mobiliser, expliquer et mettre en pratique ces concepts pour répondre à la problématique.
Dans une étape ultérieure, l’utilisation de l’IAg pourra permettre de tester leur programme et de s’assurer de son bon fonctionnement, comme une aide à la détection d’éventuels bugs.
L’évaluation axée sur la progression
L’enseignant privilégie une évaluation centrée sur le parcours de l’étudiant, son évolution et les progrès réalisés tout au long du semestre, plutôt que sur le seul résultat final. Cette démarche a pour objectif d’encourager l’autonomie, la responsabilisation et l’assiduité, en valorisant l’engagement et la régularité dans le travail.
Le bilan général est positif pour tous les étudiants tant sur la qualité et la régularité de leur travail que sur la progression de leurs résultats.







