Santé et sécurité au travail : le rôle de la F3SCT

Agents discutant autour d'une table (image banque)

Depuis 2019, la F3SCT, ou « Formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail », est chargée de veiller sur la santé physique et mentale des agents de l’université, sur leur sécurité et, plus généralement, à l'amélioration de leurs conditions de travail.

Veiller à la bonne santé des personnels, dans la fonction publique et au-delà, constitue, depuis longtemps, une obligation qui incombe à tous les employeurs. En la matière, les agents de l’Université de Montpellier Paul-Valéry disposent de la F3SCT.

Créée à la place des anciens « Comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail », depuis la loi de 2019 sur la transformation de la fonction publique, cette instance joue un rôle central auprès de la présidence pour s’assurer du bon respect des conditions de santé et de sécurité au travail au sein de l’université.

Elle est notamment en charge des questions relatives à la protection de la santé physique et mentale des agents, à l’hygiène, à la sécurité des agents dans leur travail, à l'organisation du travail, au télétravail, aux enjeux liés à la déconnexion et aux dispositifs de régulation de l'utilisation des outils numériques ou à l'amélioration des conditions de travail. Les membres de la F3SCT peuvent procéder à la visite des services relevant de leur champ de compétence et disposent de pouvoirs d'enquêtes comme, par exemple, en cas d'accident de service grave.

Un secrétariat pour faire le lien

La F3SCT est composée de 10 membres titulaires et 10 membres suppléants représentants du personnel. La médecin du travail et le conseiller de prévention participent également à ses réunions. Au sein de l’université, Nathalie Font-Gravier et Océane Lescieux ont été désignées par les représentants du personnel pour assurer les fonctions de secrétaire et secrétaire adjointe de l’organisation.

Interlocutrices privilégiées de la Présidente, elles ont pour missions principales de contribuer au bon fonctionnement de l'instance et d'effectuer une veille entre les réunions. Elles transmettent aux autres représentants du personnel les informations qui leurs sont communiquées par l'administration.

Dernière mise à jour : 15/10/2025