L'atelier : le + de la formation
Le Master PROJET repose, plus que d’autres, sur l’atelier d’urbanisme et d’aménagement. Enseignants en école d’architecture et professionnels de l’aménagement encadrent et animent l’atelier qui, chaque année, répond à une commande publique différente. Les étudiants sont ainsi, dès la première année, en situation réelle face à un client qui expose ses besoins et ses exigences. Au plan organisationnel, en M1 comme en M2, l’atelier irrigue l’ensemble des enseignements techniques et méthodologiques. Autrement dit, les cours de cartographie, de SIG ou de technique d’enquête, sont liés au sujet de l’atelier.
L'apprentissage des outils techniques
Les étudiants sont organisés en groupes (un mois, diagnostic à l’échelle du grand territoire), puis en demi-groupes (un mois, élaboration de scénarios d’aménagement) puis individuellement (un mois, scénario approfondi). À la manière des grandes écoles, des enseignements spécifiques sont dispensés dans le cadre de cet enseignement comme la formation à la fabrication de maquettes ou à la production graphique.
Un passeport vers le monde professionnel
Dans le prolongement de la dizaine d’ateliers dirigés entre 2011 et 2020 par Alexandre Brun dans le cadre du master d’urbanisme – mais en plus professionnalisant encore –, l’atelier du master PROJET donne lieu à une présentation officielle des résultats en présence du maître d’ouvrage et les rendus sont variés (planches, maquettes, vidéos). Il se solde par un court séjour d’étude à l’étranger qu’organisent les étudiants volontaires. Les travaux réalisés par les étudiants durant l’atelier constituent pour eux un passeport vers le monde professionnel, au même titre que les stages obligatoires de M1 et M2.