L'équipe pédagogique souhaite favoriser les rencontres entre les étudiants d'une part, et les acteurs du monde de l'aménagement, de l'urbanisme et de la culture. Ce sera l'occasion pour les étudiants de présenter leurs propres travaux, d'engager le débat avec celles et ceux qui font la ville et les territoires (concepteurs, élus locaux, financeurs...). Des séminaires, ouverts aux autres parcours de la Mention GAED, sont également périodiquement organisés avec des scientifiques français et étrangers : risque, énergie et transports sont au menu des deux prochaines années.
Des rencontres périodiques avec des professionnels de l'aménagement et de la culture
L'équipe pédagogique prévoit des temps d'échanges avec des enseignants, des chercheurs et des acteurs de l'aménagement et de la cuture, français et étrangers, dans le cadre de rencontres à l'Université Paul Valéry ou bien à distance. Les étudiants doivent rencontrer ceux qui, concepteurs, aménageurs, élus locaux ou ingénieurs, participent à la fabrique de la ville et des territoires. L'équipe souhaite également favoriser les porosité entre l'urbanisme, et, l'art et la culture - lesquels contribuent à la vie de la cité et à ses représentations. Des chercheurs du CEPEL par exemple, une unité de recherche de Science Politique et Sociologie rattachée à l’Université de Montpellier et au CNRS, sont amenés à nous faire découvrir les enjeux à la croisée de l'aménagement et de la culture. Des élus locaux seront invités à exposer leurs programmes et leurs actions en faveur de la ville: le débat est ouvert.
Expositions, débats, rencontres, avec nos partenaires locaux
Grâce aux nombreuses associations et fondations locales qui travaillent dans les domaines de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'architecture, les étudiants sont invités toute l'année à des expositions, des débats et des rencontres. Rien qu'à l'automne 2021, cinq évènements ont permis aux étudiants du MASTER PROJET de faire des rencontres, avec l'architecte Jacques Ferrier par exemple, à l'occasion de la sortie de son livre "La ville machine. Se libérer de l'emprise technologique" (L'Herme, 2021) à la hall Tropisme grâce à Damien Vieillevigne, un architecte urbaniste talentueux et dynamique. Rien ne doit échapper aux étudiants qui ont le devoir d'être perpetuellement éveillés durant leurs deux ans de formation. Il leur faut aussi être ouverts aux débats sur la ville, l'économie, les transports et les arts, sources d'inspiration pour leurs propres projets.
Un partenariat gagnant-gagnant avec le CAUE 34
La loi sur l’Architecture du 3 janvier 1977 institue la création, dans chaque département, d’un organisme, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, chargé de poursuivre, sur le plan local, les objectifs définis au plan national en vue de promouvoir la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale. Le CAUE assure, dans le cadre d’un service public de proximité et d’une offre à la fois culturelle, pédagogique et technique, la conduite des 4 missions pour promouvoir et améliorer la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale. Dans ce cadre, le CAUE de l'Hérault joue, comme ses homologues dans les terruitoires voisins, un rôle important auprès des communes rurales et des petites villes du département. Réaménagement des entrées de ville, maîtrise du développement résidentiel et revitalisation des hyper-centres comptent parmi les chantiers auxquels contribuent les personnels du CAUE. Afin précisément de mieux comprendre quelles sont les transformations que connaissent les territoires et comment les anticiper et les accompagner (planification, diagnostic prospectif, projet local d'aménagement), Serena Palazzi, Architecte et Paysagiste conseillère, et, Anaïs Hervouet, Paysagiste-conseillère du CAUE 34 interviennent dans la formation auprès des étudiants en M1. Il s'agit aussi de présenter les missions dévolues au CAUE, ses membres, son organisation et les expositions qu'il organise. Les étudiants sont ainsi sensibilisés aux problématiques des territoires ruraux et bien préparés à la méthodologie du diagnostic.
Partager et dialoguer lors de séminaires exceptionnels
Des séminaires thématiques distanciels, en lien direct avec les enseignements et ouverts aux étudiants de la mention GAED, seront organisés par l'équipe pédagogique en partenariat avec des collègues québécois, américains, allemands, scandinaves, italiens ou espagnols. Dès l'autmone 2022, un premier séminaire sera organisé avec, pour invitée, Isabelle Thomas. Spécialiste de la ville résiliente, elle interviendra sur la question de la prise en compte de l'aléa inondation dans les politiques publiques nord américaines. Isabelle Thomas est professeure titulaire et responsable des échanges internationaux à l'École d’urbanisme et d’architecture du paysage de l'Université de Montréal. Ses réalisations s’arriment à la recherche centrée sur l’urbanisme durable, sur la planification environnementale viable ainsi que sur les enjeux de vulnérabilité et d’adaptation aux changements climatiques pour construire des communautés résilientes face aux risques naturels et anthropiques. Avec son équipe (ARIACTION), elle réalise des projets avec des collectivités pilotes, que ce soient des villes, des OBV, des MRC qui veulent se démarquer par leur prise de conscience de leur nécessaire adaptation aux risques et passer d’un état passif à de véritables stratégies de changement résilientes et innovantes. Visitez ariaction.com