Partenariats

Partenariats de recherche

Plusieurs membres de l'équipe pédagogique sont membres du Système d'Observation des Impacts des Inondations animé par Pierre Balzergue (UM)  et dirigé par Frédéric Grelot (INRAe). La formation s'est par conséquent naturellement rapprochée de SO-II afin d'organiser un ou plusieurs exercices à l'échelle de l'agglomération de Montpellier. Au titre de la tache consacrée à l'urbanisation du territoire, il s'agit d'établir la portée des outils de la planification urbaine, d'en comprendre les ressorts et le rôle des différents facteurs (foncier disponible, évolution de la réglementation, stratégies des investisseurs privés et des aménageurs publics, etc.). Pour en savoir plus : http://so-ii.org/

Montpellier Méditerranée Métropole, partenaire privilégiée du MASTER PROJET

Michael Delafosse est maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole depuis 2020. Il a signé en 2021 une convention pédagogique et technique qui lie l'intercommunalité et la formation. Le projet propose de remettre l’université dans la cité. Il s’agit d’amener des enseignants, des chercheurs et des étudiants, à documenter et examiner des scénarios de développement en fonction des enjeux identifiés lors de diagnostics préalables.

L’économie et la nature sont les deux axes de travail privilégiés dans le cadre d’une démarche multi-échelles et prospective, deux notions indispensables pour la « fabrique » de la métropole de demain. Au plan méthodologique, le projet procède d’une double perspective associant travail de terrain et réflexion avec les services de la métropole, approche scientifique et dimension discursive pour construire une synthèse explicative conduisant à l’action. Le lien entre temps de la recherche centré sur l’université et temps de l’échange collaboratif avec les services de la métropole constitue la clé du projet. Le cadre de l’atelier universitaire de prospective, pérenne, installé à l’université et spécialement dédié à la métropole de Montpellier, permet de composer avec ces temps.

Depuis la rentrée universitaire 2021-2022, les étudiants de la première promotion PROJET sont pleinement impliqués en appui au Conseil de Développement de la Métropole. Ils assistent notamment Jean Maillet et Catherine Landemaine dans l'animation et le suivi des Commissions thématiques récemment mises en place. Ils auront par la suite à documenter différents enjeux de façon à éclairer les membres du CODEV. Par ailleurs, ils participent à la préparation et à l'animation du séinaire annuel sur l'avenir de la métropole.

Partenaires locaux avec les territoires

La formation a d'ores et déjà tissé des liens avec des acteurs locaux. Par exemple, le Syndicat du SCOT Biterrois a mis en place en convention avec l'Université pour confier aux étudiants des travaux prospectifs supervisés par Alexandre Brun. C'est également le cas du service chargé de l'aménagement et de l'urbanisme de l'Agglomération de Béziers au sujet de l'aménagement des zones inondables de la basse plaine de l'Orb. 

L'agence d'urbanisme Nîmes Alès (https://www.audrna.com/) s'associe à la formation en favorisant les stages et grâce à des interventions ciblées de ses experts.  Des bureaux d'études, des cabinets d'architectes, des collectivités territoriales, des services de l'Etat ou encore des associations appuient aussi ponctuellement la formation en ouvrant leurs portes à des stagiaires.

Partenaires avec d'autres établissements en France ou à l'étranger

Des partenariats avec la Faculté d'Aménagement de l'Université de Montréal (https://amenagement.umontreal.ca/accueil/) et avec l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Lyon (http://www.lyon.archi.fr/) concrétiseront prochainement des collaborations anciennes entre les responsables de la formation et ces instutions. Plusieurs membres de l'équipe pédagogique appartiennent déjà à l'équipe pédagogique en qualité d'intervenants extérieurs (Isabelle Thomas à Montréal et William Hayet à Lyon). Les responsables du master PROJET comptent aussi activer les liens qui les unissent à d'autres établissements nationaux et internationaux au bénéfice des étudiants et d'ateliers partagés.

Dernière mise à jour : 05/12/2021