Débouchés professionnels et témoignages d'étudiants

Les enseignants cultivent des relations avec les employeurs publics et privés localisés dans le bassin d'emplois de Montpellier. Plusieurs membres de l'équipe favorisent aussi les stages à l'étranger et les visites de terrain. De leurs côtés, les étudiants sont invités à "sortir de l'université". Il s'agit d'écouter des conférences, de se rendre à des manifestattions culturelles - en les couvrant parfois, pour les étudiants qui n'ont pu s'y rendre.  L'idée est de former un groupe curieux, solidaire, composé d'étudiants qui ne craignent pas de s'exprimer en public, de défendre des idées, des projets. Les ateliers, les workshops ne sont donc que quelques-unes des jalons d'un parcours "hors les murs".

Les débouchés professionnels

Les enseignements préparent aux métiers de l’urbanisme, de l’aménagement et de la prospective. Les débouchés sont nombreux tant en collectivités qu’en bureau d’études au regard du nombre – toujours plus grand – d’exercices de prospective territoriale (ou d’anticipation) et de projets d’aménagement urbain ou de territoire.

Trois familles de métiers

On distingue trois grandes familles de métiers : ceux, d’abord, de la maîtrise d’ouvrage, publique ou privée, regroupant les techniciens, les chargés d’études ou de projets, qui sont chargés de mettre en place (conception de cahiers des charges, montage de budget et de programmes d’études, gestion administrative et comptable des projets, etc.), d’animer (participation du public, coordination des actions…) et d’évaluer les politiques d’aménagement ou d’adaptation ; la deuxième famille regroupe les experts qui assurent des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, le plus souvent auprès des collectivités ; le troisième groupe correspond aux équipes de maîtrise d’œuvre, appelées à réaliser des diagnostic et concevoir des projets (chargés d’études et chefs de projets en bureaux d’études, en agence d’urbanisme).

Témoignages d'étudiants en Master 1

"J'ai beaucoup hésité avant de venir dans le master PROJET, mais au final je ne regrette pas. D'après les réunions et la plaquette d'information sur la formation, cette dernière avait l'air professionnalisante, [...].  Cette année n'a fait que confirmer ces aspects. À travers l'atelier très stimulant avec la Métropole de Montpellier, le workshop, le voyage d'études, et les enseignements tout au long de l'année, etc.  la formation s'avère être particulièrement intéressante et riche en opportunités" (Jules Banal, M1 PROJET en 2022-2023).

"Issue de l’IUT Carrières sociales option Gestion urbaine à Aix-en-Provence, j’ai poursuivi avec une licence 3 Géographie Aménagement à Montpellier 3. Durant cette première année de master PROJET, j’ai énormément appris et développé mes compétences dans les domaines étudiés [...]. Il est vrai que cette formation est très complète et impose un rythme de travail rigoureux, mais c’est justement là que je me suis le plus perfectionnée. C’est par la rigueur imposée, que ce master forme de réels acteurs pour l’aménagement des territoires de demain"  (Mathilde Vivancos, M1 PROJET en 2022-2023).

"Ce M1 m’a permis d’acquérir de solides connaissances en cartographie et usage d’outils numériques tels qu’Adobe Illustrator. Ce master a également renforcé mon sens de la création et de l’adaptation. En effet, l’aménageur se doit d’être réactif et autonome afin de présenter des projets pertinents qui répondent aux exigences de la Maîtrise d’Ouvrage. Les approches pluridisciplinaires ont également aiguisé mon regard et mon sens de l’analyse". (Thomas Brault, M1 PROJET en 2022-2023).

Témoignages d'étudiants en Master 2

"Ce qui a été pour moi le plus enrichissant c'est la grande quantité d’ateliers et de workshop dispensés par une équipe pédagogique professionnelle, très engagée et à l'écoute, nous mettant réellement en situation professionnelle". (Paloma Lachize, M2 PROJET en 2022-2023).

"J’ai postulé pour le Master PROJET après avoir obtenu ma licence en Géographie à Albi. Durant ces deux années, j’ai pu développer une analyse fine du projet territorial que ma licence ne m’avait pas apporté. Nous avons été amenés à réfléchir par nous-mêmes à des problématiques actuelles commanditées par des professionnels. Nous avons été suivis et mis en lien avec de nombreux intervenants venant enrichir nos aménagements plus théoriques". (Nell Bousquet, M2 PROJET en 2022-2023).

"Durant mes années de licence à l’UPV, j’avais déjà comme objectif de travailler dans le secteur de la maîtrise d’oeuvre urbaine. C’est en L3 et en partie grâce à l’enseignement « conduite de projet » dispensé par Alexandre Brun, que j’ai su que le master PROJET allait être d’une part, un cursus de qualité, et d’autre part, qu’il me permettrait d’atteindre mon projet professionnel. En première année, les cours sont variés et permettent d’avoir une vision à 360 degrés sur tous les domaines de l’aménagement, grâce à des intervenants et des enseignants issus des différents champs. Le Master 2 est plus professionnalisant, avec toujours autant d’intervenants extérieurs, mais en étant encore plus pratique que le M1. Malgré un rythme de travail soutenu, ce Master offre une grande ouverture [...]. Aujourd’hui je suis en stage dans un grand cabinet de paysagisme à Copenhague, stage rendu possible par la dimension pluridisciplinaire et internationale de ce Master et de ses enseignants". (Théo Finocchiaro, M2 PROJET en 2022-2023).

"Le rythme de travail est soutenu et la qualité exigée [...]. Mais le master PROJETouvre des portes sur de nombreux domaines : je réalise aujourd’hui un stage de 6 mois au sein d’une agence d’urbanisme privée où l’aspect réglementaire tient une grande place. C’est aussi grâce au temps passé dans (et pour) le master Projet que j’ai la possibilité de continuer mes études dans le domaine de l’environnement" . (Lucas Giroby, M2 PROJET en 2022-2023).

"C’est grâce au master PROJET que je me sens désormais « armée » pour la vie professionnelle. Tout au long du cursus ce dernier m’a apporté rigueur, méthodologie, autonomie et ouverture d’esprit[...]. Sensibilisée aux notions de paysage et de risque, le stage me permet désormais de m’épanouir au sein d’un collectif de paysagistes concepteurs et urbanistes." (Kathleen Rabaste, M2 PROJET en 2022-2023).

Dernière mise à jour : 03/07/2023