Workshop et terrain

Les étudiants doivent impérativement être confrontés au terrain. C'est pourquoi, en première et en deuxième année, l'équipe pédagogique prévoit des séquences et des exercices d'enquête et de terrain dans différents cadres, lesquels sont détaillés plus bas. Par ailleurs, les étudiants sont  invités à saisir toutes les opportunités qui s'offrent à eux (déplacements privés, réunions de quartier, expositions et visites de sites guidés, etc.), munis d'un carnet de croquis, d'une carte, d'un appareil photographique, et, lorsque c'est nécessaire, d'une bonne paire de bottes !

Un workshop pour (se) questionner sur les enjeux et les acteurs de l'aménagement

Un workshop qui réunit, durant une semaine, en première et en deuxième année, enseignants et étudiants sur un terrain proposé par un partenaire de la formation. L’objectif est double : d’une part, former les étudiants au diagnostic prospectif, et, d’autre part, faire en sorte que des liens se créent entre les étudiants ainsi qu’avec l’équipe pédagogique. Le dernier workshop s'est déroulé la semaine du 23 janvier 2023 à l'Ecole d'architecture de Montpellier sous la direction de William Hayet.  But de l'exercice en 2023 : imaginer le futur du Biterrois avec l'Orb, un fleuve côtier de 135 kilomètres, comme point de départ. Après une journée de terrain à Béziers et dans les alentours encadrés par les membres de l'équipe pédagogique, les étudiants ont rassemblé les informations relatives à la géographie humaine et physique du territoire, questionné ses limites, puis débattu des grandes orientations prises jusqu'à présent par les pouvoirs publics en matière d'urbanisme, d'énergie, d'économie, de culture, d'agriculture périurbaine et de gestion des risques. En sous-groupes, les étudiants ont ensuite cherché les innovations susceptibles de "faire levier" et les expérimentations locales pouvant être généralisées. Les propositions de chacun d'eux ont été localisées dans un plan pour l'avenir du Biterrois d'une dizaine de mètres de long. Les projets, centrés sur les rives de l'Orb, devaient répondre aux enjeux de dveloppement durabme sans tomber dans le cliché. Les étudiants ont, le dernier jour, présenté - avec succès - leurs travaux devant un jury spécialement constitué pour l'occasion en suivant un récit préparé au cours des jours précedents.

Des visites de sites et des enquêtes de terrain tout au long de la formation

Des visites de sites et des enquêtes de terrain sont par ailleurs organisées dans le cadre des différents enseignements, notamment dans le cadre des enseignements  professionnels (Hervé Caltran, Frédéric Gache, William Hayet, etc.) et en technique d'enquête sous la direction de Christophe Evrard. Celui-ci enseigne depuis de nombreuses années maintenant la collecte, le traitement, l'analyse (critique) et la valorisation des données. Son expertise est précieuse pour les territoires et la formation. Lors de l'année 2022-2023, en partenariat avec une équipe de recherche de l'INRAE située à montpellier, les étudiants ont contribué à la connaissance des quartiers exposés à l'aléas inondation en concevant et en testant un questionnaire destiné aux habitants. La démarche consiste à mieux comprendre les pratiques des habitants permanents et secondaires lors des épisodes pluvio-orageux : sont-ils à l'écoute à alertes météo ? prévoient-ils la pose de batardeaux ? où sont les solidarités de voisinages ? Autant de questions auxquelles les étudiants ont cherché à répondre afin de localiser les espaces de fragilités au sein de l'agglomération.

 

Des voyages d'étude pour comparer

Chaque année, en fonction des moyens disponibles et de l'état d'avancement des projets dans chacune des unités d'enseignement, en particulier l'atelier, de courts séjours en France ou à l'étranger pourront être organisés par les étudiants avec l'aide des enseignants. Les enseignants, en particulier le responsable de la formation, ont par le passé "délocalisé" pour quelques jours leurs enseignements en aménagement à Milan, Lisbonne, Bruxelles, Londres, etc.  Ce type de voyage "hors maquette", jalonné de rencontres avec des acteurs locaux de l'urbanisme et de la prospective territoriale, est toujours un plaisir partagé par les enseignants et les étudiants.

En février 2022, la première promotion accompagnée de trois enseignants-chercheurs s'est rendue en Belgique. A Bruxelles, les étudiants ont rencontré des maîtres d'ouvrages publics et privés, des fonctionnaires chargés de la planification et de la concertation citoyenne. Ils ont également visité plusieurs sites faisant l'objet de vastes opérations de renouvellement urbain. L'organisation et l'animation ont été facilitées par Séverine Hermand, une urbaniste membre de l'équipe et travaillant sur place.

Un an plus tard, une autre promotion a été à Copenhaghe. Là, c'est Michel Qvistgaard, architecte danois, spécialiste des projets internationaux, qui a animé les séquences de terrain, les visites de chantiers et les rencontres en salle. Un étudiant a trouvé un stage de six mois dans cette métropole européenne en plein chantier. Des liens de coopération et d'amités ont été tissés avec des professionnels travaillant en bureaux d'études (design, planing...).

Des enseignements mutualisés pour favoriser les échanges sur le terrain

Dans le cadre de la formation, plusieurs enseignements sont mutualisés entre les parcours de façon à favoriser les échanges entre les étudiants. C'est aussi une manière de capitaliser des connaissances et de mettre en commun des moyens pour multiplier les "terrains". C'était par exemple le cas le 3 décembre 2021 lorsque les étudiants des promotions de M1 PROJET et GLM ont rendu visite à Renaud Dupuy de la Grandrive, géographe de formation, responsable de l'aire marine protégée d'Agde. Ce passionné a brossé le portrait d'un territoire vulnérable et sensibilisé les étudiants en aménagement aux problématiques écologiques propres au littoral agathois. Cette intervention sur le terrain fait écho à celle de Matthieu Delabie (OFB, ex-CDL) quelques semaines plus tôt et complète une séquence terrain à Vias organisée avec l'aide du Directeur du Syndicat du SCoT du Biterrois et animée par Nancy De Richemond et Alexandre Brun.

Dernière mise à jour : 03/07/2023