Les étudiants doivent impérativement être confrontés au terrain. C'est pourquoi, en première et en deuxième année, l'équipe pédagogique prévoit des séquences et des exercices d'enquête et de terrain dans différents cadres, lesquels sont détaillés plus bas. Par ailleurs, les étudiants sont invités à saisir toutes les opportunités qui s'offrent à eux (déplacements privés, réunions de quartier, expositions et visites de sites guidés, etc.), munis d'un carnet de croquis, d'une carte, d'un appareil photographique, et, lorsque c'est nécessaire, d'une bonne paire de bottes !
Un workshop pour (se) questionner sur les enjeux et les acteurs de l'aménagement

Un workshop qui réunit, durant une semaine, enseignants et étudiants sur un terrain dès le début des enseignements en première et en deuxième année. L’objectif est double : d’une part, former les étudiants au diagnostic prospectif, et, d’autre part, faire en sorte que des liens se créent entre les étudiants ainsi qu’avec l’équipe pédagogique.
Des visites de sites et des enquêtes de terrain tout au long de la formation

Des visites de sites et des enquêtes de terrain sont par ailleurs organisées dans le cadre des différents enseignements, notamment dans le cadre des enseignements professionnels (Hervé Caltran, Frédéric Gache, William Hayet, etc.) et en technique d'enquête sous la direction de Christophe Evrard. Celui-ci enseigne depuis de nombreuses années maintenant la collecte, le traitement, l'analyse (critique) et la valorisation des données. Son expertise est précieuse pour les territoires et la formation.
Des voyages d'étude pour comparer

Chaque année, en fonction des moyens disponibles et de l'état d'avancement des projets dans chacune des unités d'enseignement, en particulier l'atelier, de courts séjours en France ou à l'étranger pourront être organisés par les étudiants avec l'aide des enseignants. Les enseignants, en particulier le responsable de la formation, ont par le passé "délocalisé" pour quelques jours leurs enseignements en aménagement à Milan, Lisbonne, Bruxelles, Londres, etc. Ce type de voyage "hors maquette", jalonné de rencontres avec des acteurs locaux de l'urbanisme et de la prospective territoriale, est toujours un plaisir partagé par les enseignants et les étudiants.
Des enseignements mutualisés pour favoriser les échanges sur le terrain

Dans le cadre de la formation, plusieurs enseignements sont mutualisés entre les parcours de façon à favoriser les échanges entre les étudiants. C'est aussi une manière de capitaliser des connaissances et de mettre en commun des moyens pour multiplier les "terrains". C'était par exemple le cas le 3 décembre 2021 lorsque les étudiants des promotions de M1 PROJET et GLM ont rendu visite à Renaud Dupuy de la Grandrive, géographe de formation, responsable de l'aire marine protégée d'Agde. Ce passionné a brossé le portrait d'un territoire vulnérable et sensibilisé les étudiants en aménagement aux problématiques écologiques propres au littoral agathois. Cette intervention sur le terrain fait écho à celle de Matthieu Delabie (OFB, ex-CDL) quelques semaines plus tôt et complète une séquence terrain à Vias organisée avec l'aide du Directeur du Syndicat du SCoT du Biterrois et animée par Nancy De Richemond et Alexandre Brun.