La gouvernance de la formation relève d’un Conseil de Perfectionnement au niveau de la mention, où siègent étudiants, enseignants, praticiens et personnels administratifs. La formation a lieu à Montpellier, mais elle se délocalise aux grés des ateliers et des études de cas. Le parcours de MASTER PROJET s’insère dans la Mention GAED au Département de Géographie et Aménagement de l’UFR 3. Au plan scientifique, la formation est portée par le LAGAM (Laboratoire de Géographie et d’aménagement de Montpellier). Ce dernier comprend de nombreux publiants et des porteurs de projets de recherche nationaux et internationaux.
La direction de la formation
Le responsable de la formation est Alexandre Brun, maître de conférences en géographie et aménagement et habilité à diriger des recherches. Ancien co-responsable du master urbanisme (2012-2020) et du master eau (2016-2018), intervenant régulièrement dans des grandes écoles et à l’étranger, il pilote la formation. Il est membre du LAGAM (Laboratoire de Géographie et d'Aménagement de Montpellier). C’est l’interlocuteur privilégié des étudiants. Nancy De Richemond, professeure des Universités et Christophe Evrard, maître de conférences, assurent la co-responsabilité du parcours. Grâce à leurs domaines d’expertise respectifs (environnement et santé), ils contribuent à élargir le spectre de la connaissance et du débat sur l’aménagement et l’avenir des territoires.
Nancy Meschinet de Richemond, co-responsable du master PROJET
Nancy Meschinet de Richemond est co-responsable de la formation. Elle apporte son expérience et ses connaissances sur l'environnement, les changements globaux et les risques. Aux côtés d'Alexandre Brun et de Christophe Evrard, elle contribue à la gestion du master. Agrégée (1992) et docteure (1997), Nancy Meschinet de Richemond est professeure de géographie. En poste à l’université Paul Valéry Montpellier 3 (2005), elle est membre du laboratoire LAGAM (Laboratoire de Géographie et d’Aménagement de Montpellier, issu de l’UMR GRED). Ses recherches portent sur l’articulation entre les risques naturels (inondations, tsunamis…) et le(s) territoire(s) des sociétés vulnérables (XVIIIe-XXIe siècles). Ses centres d’intérêt sont la gestion et la prévention des risques (écarts entre réglementation et réalité de terrain), les jeux d’acteurs, l'évaluation et les représentations/perceptions des catastrophes, des dégâts et des indemnisations. Les approches géohistoriques et transdisciplinaires (HDR en 2012, co-direction programme POST 2017-2019 [Penser les sOrties de guerre au prisme des politiques des reSsources et des crises naTurelles], MSH Sud) permettent d’identifier des héritages historiques toujours actifs aujourd’hui, de questionner les concepts (vulnérabilités, crises, catastrophe, résilience, gestion d’urgence) en fonction des acteurs et de nouvelles trajectoires territoriales liées aux transformations contemporaines (mondialisation, globalisation, changements environnementaux).
Christophe Evrard, co-responsable du master PROJET
Christophe Evrard est maître de conférences. Il est spécialiste en géographie de la santé, démo-géographie, statistiques et méthodes d'enquêtes - Responsable du Master Santé et Territoires (UVP-Montpellier 3). Il forme les étudiants à la conception et à la mise en oeuvre d'enquêtes, à l'exploitation de données et à la construction de variables. En qualité de spécialiste de la santé, il apporte son expertise dans plusieurs unités d'enseignement de la formation. Il a récemment publié C. Evrard, 2020 : Analyse démographique et territoires de santé en région Auvergne-Rhône-Alpes : les kinésithérapeutes libéraux, Union Régionale des Professionnels de santé - Masseurs_Kinésithérapeutes, Auvergne-Rhône-Alpes.